Ingrédients :
- 1 kaki (j’en mettrai plutot 2)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 cl de lait (soja pour moi)
- 15 cl de crème liquide (toujours soja…)
- 1 gousse de vanille (je n’en avais pas 🙁 j’ai mis quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger)
- 225g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 20g de fécule
- 1 orange de table
Préparation :
- Lavez puis pelez le(s) kaki(s). Otez les pépins et détaillez la chair en petits dés. Déposez-les dans une casserole avec le sucre vanillé et faites cuire 10 min. à feu doux en remuant. Réduisez en purée à l’aide d’un mixeur, puis passez au tamis : vous aurez besoin d’environ 15 cl de purée. J’ai zappé cette dernière étape, mes kakis étaient tellement murs que la purée s’est faite toute seule !
- Préparez l’appareil à flan : versez le lait dans une casserole et ajoutez la crème. Grattez la gousse de vanille au-dessus de la casserole pour en recueillir les graines (ajoutez quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger). Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez tiédir à couvert. Préchauffez le four à 150°.
- Préparez un caramel avec 10g de sucre (et de l’eau bien sur..la recette ne le précise pas…à moins qu’on puisse faire du caramel sans eau ???? peut-etre que je l’ignore). Puis chemisez 4 ramequins individuels. Cassez les oeufs dans une terrine, puis fouettez-les avec le reste de sucre en poudre. Incorporez la fécule, versez peu à peu l’appareil à flan sur la préparation aux oeufs, puis incorporez progressivement la purée de kaki. Versez la préparation dans les ramequins caramélisés.
- Posez les moules dans un grand plat à four et versez de l’eau bouillante pour préparer un bain-marie. Enfournez pour environ 30 min. Laissez encore une dizaine de minutes dans le four éteint, laissez tiédir hors du four, puis placez au réfrigérateur au moins 2 heures
- Lavez l’orange, épluchez-la à vif, puis découpez-la en fines rondelles. Décorez les flans de rondelles d’orange et dégustez bien frais.
- Je conseille plutot de faire chauffer un peu les ramequins sur le feu avant de servir pour que le caramel se liquéfie et qu’on puisse en profiter en dégustant les flans…sinon le caramel solide collé au fond du ramequin n’a pas trop d’intéret dans la recette !
Note : La plupart de nos recettes sont adaptés pour 4 à 5 personnes.
Dites-nous comment trouvez-vous cette Recette ?