Ingrédients :
- Pour la pâte sucrée :
- 160g de farine
- 100g de beurre ramolli
- 60g de sucre glace
- 20g de poudre d’amande
- 1 oeuf
- Fleur de sel
- 1/3 c à c de poudre de vanille ou l’intérieur d’une demi gousse de vanille
- Pour le caramel moelleux :
- 100g de sucre semoule
- 20g de glucose (si vous en avez)
- 20g de beurre demi-sel
- 100g de crème liquide entière
- Pour la ganache au chocolat au lait :
- 300g de crème liquide entière
- 450g de chocolat au lait
- Pour la tarte il faudra également :
- 60g de nougat de Montélimar
- 80g de cacahuètes grillées et salées concassées
- Quelques morceaux de carrés de chocolat au lait
Préparation :
- La pâte sucrée :
- Mélanger tous les ingrédients de la pâte sucrée dans l’ordre indiqué. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte. Former une boule, filmer avec du film alimentaire et réserver au réfrigérateur une nuit. Le lendemain, étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, puis placer les dans un moule beurré (24 cm de diamètre). Remettre au réfrigérateur une vingtaine de minutes
- Entre temps préchauffer le four à 170°C, faire cuire votre fond de tarte 20 à 25 minutes. Penser à couvrir votre fond de tarte de poids de cuisson. Sortir du four et réserver.
- Le caramel coulant :
- Faire caraméliser 100g de sucre semoule à sec, puis ajouter le glucose. Hors du feu, ajouter le beurre, puis verser 100g de crème liquide en trois fois. Remettre sur le feu, mélanger et cuire à 108°C (à l’aide d’un thermomètre de cuisson). Laisser refroidir.
- La ganache au chocolat au lait :
- Hacher 450g de chocolat (15 secondes vitesse 7 si vous possédez un thermomix) puis réserver. Faire bouillir 100g de crème liquide, mélanger le chocolat haché en deux fois. Réserver.
- Le dressage :
- Verser dans votre fond de tarte le caramel tiédi, parsemer de petits morceaux de nougat et de cacahuètes. Réserver environ 20mn au réfrigérateur
- Ensuite garnir votre tarte avec la ganache au chocolat, laisser reposer au réfrigérateur au moins 30mn, pour ma part je l’ai laissé une nuit. Décorer avec quelques copeaux de chocolat au lait et chocolat blanc. Bonne dégustation.
Note : La plupart de nos recettes sont adaptés pour 4 à 5 personnes.
Dites-nous comment trouvez-vous cette Recette ?