Ingrédients :
- Pour la brioche :
- 300 g de farine 1/2 sachet de levure déshydratée
- 125 ml de lait 2 c à s d’eau de fleur d’oranger
- 50 g de sucre 1 œuf
- 1 c à c de sel 75 g de beurre
- Pour la crème :
- 400 g de lait 200 g de sucre
- 2 œufs + 1 jaune 45 g de maïzena
- 200 g de beurre 2 c à s d’eau de fleur d’oranger
- 130 g de crème fleurette
Préparation :
- Préparer la brioche :
Deux principe de base, après toutes les fantaisies sont possibles : la levure ne doit jamais entrer en contact direct avec le sel et le sucre, et le liquide doit être éventuellement tiédi mais surtout pas chaud pour y diluer la levure - Pétrir donc tous les ingrédients sauf le beurre, puis l’ajouter au bout de 5 min et pétrir à nouveau jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé à la pâte.
- Laisser lever environ 2 heures. Au bout de ce temps, rabattre la pâte et l’étaler en un disque de 1 à 2 cm d’épaisseur. Dorer à l’œuf battu (ou au lait sucré),
- saupoudrer de sucre en grains et laisser à nouveau lever (presque doubler de volume). Cuire
- une demi-heure à 180 °, puis laisser refroidir.
- Préparer la crème :
faire une crème pâtissière avec le lait, le sucre, les œufs, la maïzena et la fleur d’oranger - Une fois cuite et encore chaude, y faire fondre 100 g de beurre et mélanger.
- Laisser refroidir jusqu’à température ambiante. Sortir également le reste du beurre : le beurre et la crème doivent avoir approximativement la même température.Travailler le beurre pommade au batteur électrique, puis ajouter la crème pâtissière, cuillerée par cuillerée, tout en continuant de fouetter. La crème doit mousser légèrement et prendre un peu de volume.
- Fouetter la crème fraiche, puis l’incorporer délicatement à la mousseline. Garnir la brioche tranchée en 2 , déposer la crème, et refermer le chapeau.
- Laisser prendre au frais quelques heures, puis saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Note : La plupart de nos recettes sont adaptés pour 4 à 5 personnes.
Dites-nous comment trouvez-vous cette Recette ?