Ingrédients :
- Un oeuf
- Du vinaigre blanc
Préparation :
- Faites bouillir une casserole remplie d’eau.
- Lorsque l’eau commence à bouillir, ajoutez un peu de vinaigre. L’eau mélangée de vinaigre va voir son acidité monter en flèche, ce qui va permettre aux œufs de coaguler. De cette façon, le blanc va se replier autour du jaune pour le protéger. De plus, l’œuf ne se dispersera pas dans l’eau ce qui manquerait complètement l’effet
- Une fois le vinaigre ajouté dans l’eau, cassez un œuf et placez-le dans un petit bol.
- Créez ensuite un tourbillon au centre de l’eau bouillante, à l’aide d’une spatule ou d’un couvert auquel vous imprimerez un mouvement de rotation. Attention à ne pas utiliser cet ustensile trop vigoureusement, vous pourriez recevoir des projections d’eau bouillante !
- Une fois que vous avez créé le tourbillon, faîtes-y glisser délicatement l’œuf hors du bol qui le contenait.
- Laissez l’œuf cuire pendant environ 5 minutes. Pendant ce temps, continuez de faire de légers mouvements de rotation avec une cuillère ou une spatule, autour de l’œuf, afin de maintenir le tourbillon en place, et d’être sûr qu’il ne se disperse pas dans l’eau. Ce phénomène s’explique grâce à la densité moindre de l’œuf par rapport à l’eau.
- Une fois que les cinq minutes de cuisson se sont écoulées, votre œuf est prêt à être retiré de l’eau bouillante
- Employez une écumoire, afin de prélever l’œuf le plus délicatement possible, et de lui permettre de s’égoutter, avant de le déposer dans un plat à votre convenance.
- Voilà, vous avez fait un œuf poché ! Vous n’avez maintenant plus qu’à répéter l’opération autant de fois que nécessaire pour garnir la table de votre repas !
Note : La plupart de nos recettes sont adaptés pour 4 à 5 personnes.
Dites-nous comment trouvez-vous cette Recette ?