Tarte tatin meringuée au caramel au beurre salé


Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous . Au fait, n'oubliez pas de consulter ce livre qui regorge de recettes appétissantes.

Ingrédients :

    2 kilos de pommes

  • 100 gr de caramel au beurre salé
  • 3 blancs d’oeufs
  • Beurre
  • Sucre
  • Cannelle
  • Citron
  • 200 gr de pâte sablée pur beurre (maison ci-possible)

Préparation :

  1. Eplucher les pommes et les couper en 8 – personnellement, je préfère les granny smith pour leur tenue à la cuisson et leur acidité qui se marie bien avec la douceur du beurre et du sucre. Dans une poêle, faire fondre 1 bonne cuillère à soupe de beurre doux avec environ 1/2 verre à moutarde de sucre, ajouter une pincée de cannelle, faire blondir et colorer les morceaux de pommes. Recommencer plusieurs fois si nécessaire si votre poêle est trop petite pour les contenir tous – les pommes vont légèrement se ramollir et vous pourrez mieux les répartir dans le moule

  2. Verser environ 3 cuillères à soupe de crème de caramel à la fleur de sel dans le fond du moule. Ranger harmonieusement les morceaux de pommes dans le moule en les serrant légèrement – le résultat final sera plus esthétique et votre tarte risquera moins de s’affaisser.
  3. Couvrir la première rangée de pommes d’un peu de sucre, de noisettes de beurre et d’une pincée de cannelle. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des pommes – sur la dernière couche, ajouter un peu : environ 3 cuillères à soupe – du sirop de cuisson (s’il en reste) et le reste de caramel à la fleur de sel — la pectine des pommes, contenue dans le sirop, contribue à la tenue de la tarte.
  4. Cuire à four moyen (thermostat 7, 210°c) pendant 20 minutes environ – il n’est pas nécessaire de cuire plus ces pommes dont la cuisson a été amorcée dans la poêle. Sortir le plat du four et laisser refroidir 30 minutes environ.
  5. Poser le disque de pâte sur le moule et faire rouler dessus le rouleau à pâtisserie pour couper la pâte – bien couvrir les bords. Remettre à cuire environ 40 minutes pour cuire la pâte et confire les pommes en surveillant la coloration (mettre un papier aluminium si la pâte brunit trop vite)

  6. Pour finir… Démouler à froid après avoir réchauffé le fond du moule pour faciliter le démoulage. Réaliser une meringue italienne avec les blancs montés avec un trait de jus de citron, 200 gr de sucre et 75 gr d’eau – battre jusqu’à complet refroidissement et poser la meringue sur la tarte à l’aide d’une poche à douille (douille cannelée) dorer au four.

Note : La plupart de nos recettes sont adaptés pour 4 à 5 personnes.

Dites-nous comment trouvez-vous cette Recette ?
Print Friendly, PDF & Email

Voir également :

Bûche express aux marrons

Préparation : Préchauffez le four à 180°C. Fouettez les oeufs avec le lait, l’huile, le …