Blanquette de veau


Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous . Au fait, n'oubliez pas de consulter ce livre qui regorge de recettes appétissantes.

Ingrédients :

  • 1,200 kg de veau morceaux de blanquette, d’épaule, poitrine ou basses côtes désossées ou non
  • 500 g de champignons de Paris
  • 2 carottes
  • 1 blanc de poireau
  • 1 branche de cèleri
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bouquet garni (thym, laurier)
  • 1 clou de girofle
  • 1/2 citron jaune pressé
  • 15 cl de crème liquide
  • 30 de farine
  • 30 g de beurre
  • 1 c. à soupe d’huile
  • 1 L bouillon de légumes chaud ou de l’eau

Préparation :

  1. Lavez et épluchez le poireau. Ne garder que le blanc pour la blanquette et émincez-le. Conservez le vert du poireau pour une autre recette, un potage par exemple…

  2. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles de 3mm. Réservez…
  3. Lavez les champignons et émincez-les à 3 mm d’épaisseur. Réservez…
  4. Lavez, effeuillez et coupez en petit tronçon de 2 cm de longueur la branche de cèleri. Réservez…
  5. Pellez l’ail et l’oignon. Piquez l’oignon d’un clou de girofle. Réservez…
  6. Faites chauffer le beurre et l’huile dans une grande cocotte…
  7. Ajoutez les morceaux de veau dans la cocotte et Faites-les revenir à feu très doux durant 5 minutes. Salez et poivrez…
  8. Ajoutez la farine (singer) sur les morceaux de viandes. Laissez cuire toujours à feu doux sans coloration durant 2 minutes en mélangeant bien les morceaux de veau…
  9. Mouillez (verser) avec juste assez d’eau chaude ou de bouillon de légumes pour couvrir le veau. Ajoutez le jus de citron…
    Vous pouvez à présent ajouter dans la cocotte les carottes en rondelles, le poireau émincé, les tronçons de cèleri, l’ail, l’oignon piqué du clou de girofle et le bouquet garni…
  10. Couvrez la cocotte et laissez mijoter doucement au feu doux pendant 1 heure environ. Je conseille une cuisson lente. Une petite ébullition sera idéale pour obtenir de la viande sa tendreté et garder aussi la fermeté des morceaux…
  11. Surveillez la cuisson de votre blanquette. Piquez vos morceaux de viande à l’aide d’un couteau. Si votre lame transperce sans résistance la viande, votre blanquette est cuite. Si non, je vous conseille de prolonger la cuisson 15 minutes de plus. Cela devrait suffire…
    Votre blanquette est cuite. Sortez les morceaux de viande de votre bouillon, récupérez les légumes et tenez-le tout au chaud dans un plat creux prêt à servir…
  12. Passez (filtrer) le bouillon au travers d’un chinois pour enlever toutes les impuretés et remettez-le sur le feu. Faites-le réduire à feu vif durant 8 minutes…
  13. Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle les champignons émincés avec un peu de beurre jusqu’à coloration. Ajoutez-les avec l’ensemble des légumes dans votre plat de service…

  14. Mélangez dans un bol les jaunes d’œufs et la crème. Vous obtenez ce qu’on appelle une liaison…
  15. Stoppez l’ébullition du bouillon et versez la liaison dedans en fouettant sans arrêt. Évitez toute ébullition, cela risquerait de cuire les jaunes d’œufs et d’avoir dans votre sauce des grumeaux disgracieux…
  16. Assaisonnez de sel et de poivre la sauce de la blanquette à votre convenance et versez-la sur la viande et les légumes. Mélangez délicatement…
  17. Appelez vos invités maintenant et passez vite à table. Une blanquette comme ça ne s’attend pas ! A bientôt.

Note : La plupart de nos recettes sont adaptés pour 4 à 5 personnes.

Dites-nous comment trouvez-vous cette Recette ?
Print Friendly, PDF & Email

Voir également :

Magret de canard au four

Préparation : Préchauffez le four à 240 °C. Dans un bol, mélangez le miel et …